Expositions de Printemps

Contact : artep46120@gmail.fr   ou  06 72 46 76 94
– – –Ouverture l’après-midi de 14h30 à 18h30  les samedis, les dimanches et les jours fériés du
samedi 27 avril 2024 au dimanche 26 mai ainsi que du 8 au 12 mai 2024
Visites guidées pendant l’exposition à 14h45 et à 16h30. ( 5 euros par adulte )

Inauguration de l’exposition de printemps le samedi 27 avril 2024 à 16h

Exposition photo avec le club de Cajarc

Exposition du travail d’une vannière de Labathude
Exposition d’un artiste peintre : M. Bernard Merle
Exposition commémorative de la rafle du 11 mai 1944 à Lacapelle-Marival
– – –

Voir les photos dans la rubrique « Archives »

———————————

Historique des expositions de printemps

(Pour avoir plus de détails, cliquez sur l’onglet « Archives »)

Depuis 2010 et chaque année, les bénévoles de l’association proposent traditionnellement aux visiteurs une exposition au printemps, calée sur les week-ends et jours fériés des mois d’avril, mai ou juin, ouverte environ une douzaine d’après-midi.

Les thèmes de ces expositions varient chaque année.
Consultez l’onglet « Archives » pour avoir plus d’informations.

• En 2023 : « Le chanvre et son renouveau / Patrimoine domestique : fers à repasser et ouvrages d’aiguilles »
  • En 2022 : D’hier et d’aujourd’hui, images de notre Quercy
  • En 2021 : Exposition reportée au mois de septembre  « Coup de cœur pour nos villages »
  • En 2020 : l’exposition a été annulée et reportée au printemps 2021
  • En 2019 : L’art pariétal de la grotte de Roucadour de Thémines (Lot)s
    Les premiers préhistoriens du Quercy
    Photos du monde souterrain lotois et spéléologie
  • En 2018 : Femmes et hommes d’ici : témoignages de figures de femmes et d’hommes du canton
  • En 2017 : Ce château, quelle histoire !
  • En 2016, les photographes professionnels ou amateurs des environs de Lacapelle, mais aussi de Figeac et Saint-Céré, ont exposé leurs travaux sur le thème du « Département du Lot ».
  • En 2015, les peintres amateurs locaux ont pu exposer leurs tableaux.
  • En 2014, nous avons rendu un hommage aux 396 soldats de nos villages disparus lors de la Grande Guerre.
  • En 2013, la vie rurale du canton de 1850 à 1950 a rappelé beaucoup de souvenirs à nos anciens.
  • En 2012, nous avons regroupé les éléments du patrimoine architectural du canton.
  • En 2011, nous avons exposé les photos de classes de toutes les communes du canton.
  • En 2010, l’exposition a été consacrée à la géologie locale.

Toutes ces expositions ont concerné des thèmes communs aux 19 communes de notre ancien canton. Nous avons travaillé avec des sympathisants de tous ces villages. Certes, si depuis 2016 les limites administratives ont été modifiées, ce travail en commun s’est poursuivi avec les mêmes acteurs ce qui nous conduit à choisir des thèmes qui intéressent aussi les communes environnantes.