Expositions de Printemps

Article de presse du 24 septembre 2021 : « Les  conférences sur le patrimoine local s’enchaînent »
A
rticle de presse du 17 septembre 2021 : « Une première conférence sur le patrimoine local »
Article de presse du 10 septembre 2021 : « Les villages alentours mis à l’honneur par une expo »
Article de presse du 2 septembre 2021 : »Coup de cœur pour nos villages, une exposition d’Art et Patrimoine«

L’exposition « Coup de cœur pour nos villages » présente des éléments patrimoniaux et paysagers
des 19 villages du Pays de Lacapelle. Marival.
Ouverte les samedis et dimanches du 4 septembre au 3 octobre 2021, de 14h 30 à 18h30.
Entrée 2€ (gratuite pour les moins de 18 ans).

Des conférences accompagneront l’exposition « Coup de cœur pour nos villages »
à 20h30, au château, salle du conseil. Entrée gratuite.

Le vendredi 10 septembre 2021 « Quels regards sur le patrimoine du pays de Lacapelle-Marival » par Benjamin Philippe, responsable du service patrimoine de Figeac et du Grand-Figeac.
Le vendredi 17 septembre 2021 : « Accompagner l’évolution du patrimoine architectural et paysagé du Lot » par Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot.
Le vendredi 24 septembre 2021 : « Le Couvent de L’Hopital-Beaulieu: un demi millénaire d’histoire quercynoise » par Francis Kovacs, président de l’association patrimoniale d’Issendolus.
Le vendredi 1er octobre 2021 « Les dolmens d’ici et d’ailleurs. » par Frédéric Lontcho, éditeur de la revue l’archéologue.

Visites guidées du château tous les week-ends durant l’exposition à 15h et 16h30.
Billet de visite 5€ (gratuit pour les moins de18ans).

—-

.

Historique des expositions de printemps

Depuis 2010 et chaque année, les bénévoles de l’association proposent traditionnellement aux visiteurs une exposition au printemps, calée sur les week-ends et jours fériés des mois d’avril, mai ou juin, ouverte environ une douzaine d’après-midi.

Les thèmes de ces expositions varient chaque année.
Consultez l’onglet « Archives » pour avoir plus d’informations.

• En 2021 : Exposition reportée au mois de septembre  « Coup de coeur pour nos villages »
  • En 2020 : l’exposition a été annulée et reportée au printemps 2021
  • En 2019 : L’art pariétal de la grotte de Roucadour de Thémines (Lot)s
    Les premiers préhistoriens du Quercy
    Photos du monde souterrain lotois et spéléologie
  • En 2018 : Femmes et hommes d’ici : témoignages de figures de femmes et d’hommes du canton
  • En 2017 : Ce château, quelle histoire !
  • En 2016, les photographes professionnels ou amateurs des environs de Lacapelle, mais aussi de Figeac et Saint-Céré, ont exposé leurs travaux sur le thème du « Département du Lot ».
  • En 2015, les peintres amateurs locaux ont pu exposer leurs tableaux.
  • En 2014, nous avons rendu un hommage aux 396 soldats de nos villages disparus lors de la Grande Guerre.
  • En 2013, la vie rurale du canton de 1850 à 1950 a rappelé beaucoup de souvenirs à nos anciens.
  • En 2012, nous avons regroupé les éléments du patrimoine architectural du canton.
  • En 2011, nous avons exposé les photos de classes de toutes les communes du canton.
  • En 2010, l’exposition a été consacrée à la géologie locale.

Toutes ces expositions ont concerné des thèmes communs aux 19 communes de notre ancien canton. Nous avons travaillé avec des sympathisants de tous ces villages. Certes, si depuis 2016 les limites administratives ont été modifiées, ce travail en commun s’est poursuivi avec les mêmes acteurs ce qui nous conduit à choisir des thèmes qui intéressent aussi les communes environnantes.