Expositions de Printemps

Depuis 2010 et chaque année, les bénévoles de l’association proposent traditionnellement aux visiteurs une exposition au printemps, calée sur les week-ends et jours fériés des mois d’avril, mai ou juin, ouverte environ une douzaine d’après-midi.

Les thèmes de ces expositions varient chaque année.

Pour 2018 : Femmes et hommes d’ici !

L’association a voulu porter témoignage de figures de femmes et d’hommes du canton qui ont œuvré pour le bien commun, qu’ils soient déjà bien connus mais aussi méconnus aux yeux de leurs concitoyens parce que trop modestes.

Une quarantaine de panneaux présentent ainsi des portraits de personnes diverses qu’il s’agisse, d’artisans, d’artistes, d’écrivains, d’historiens, de soldats et de morts pour la France lors de la grande guerre ou de personnes ayant témoigné et souffert des événements de mai 1944.

L’association a tenu à ce que cette exposition soit un travail intercommunal : les témoignages concernent en effet des personnes d’Anglars, de Saint-Bressou, de Sainte Colombe, du Bourg, du Bouyssou, de Leyme, de Thémines, de Cardaillac et de Lacapelle…

L’expo du printemps sera inaugurée le 28 avril à17h.

Dates d’ouverture et horaires sont fixés comme suit :

L’expo n’est ouverte que les après-midis de 14 h à 18h. : les 28-29-30 avril, 1er mai, les samedis 5 mai au dimanche 13 mai, les 19-20-21 mai.

Entrée libre

La visite guidée et payante du château, outre cette exposition, sera possible sur demande à l’entrée

• En 2010, l’exposition a été consacrée à la géologie locale.
  • En 2011, nous avons exposé les photos de classes de toutes les communes du canton.
  • En 2012, nous avons regroupé les éléments du patrimoine architectural du canton.
  • En 2013, la vie rurale du canton de 1850 à 1950 a rappelé beaucoup de souvenirs à nos anciens.
  • En 2014, nous avons rendu un hommage aux 396 soldats de nos villages disparus lors de la Grande Guerre.
  • En 2015, les peintres amateurs locaux ont pu exposer leurs tableaux.
  • En 2016, les photographes professionnels ou amateurs des environs de Lacapelle, mais aussi de Figeac et Saint-Céré, ont exposé leurs travaux sur le thème du « Département du Lot ».

Toutes ces expositions ont concerné des thèmes communs aux 19 communes de notre ancien canton. Nous avons travaillé avec des sympathisants de tous ces villages. Certes, si depuis 2016 les limites administratives ont été modifiées, ce travail en commun s’est poursuivi avec les mêmes acteurs ce qui nous conduit à choisir des thèmes qui intéressent aussi les communes environnantes.