Actualités

L’association Art et patrimoine est née en 2007 lors du regroupement de deux associations plus anciennes : « Les amis du château » et « Art et culture ». Elle en a repris les activités. Ainsi, elle a perpétué l’exposition de peinture, sculpture et artisanat d’art qui existe depuis 1969.

 

Jacques Rival : «Alex Fishman fut une évidence» – Article de presse du 10 juillet 2019
La grande exposition estivale du château de Lacapelle-Marival organisée par l’association art et Patrimoine a ouvert voilà une semaine. «Pour cette édition 2019, Alex Fischman artiste peintre décédé en 2003, est notre invité d’honneur, commence Jacques Rival, commissaire de cette exposition annuelle, choisir Alex Fishman fut une évidence pour moi… (lire la suite)

**************************

Michel Lorblanchet fait revivre les artistes lotois d’il y a 20 000 ansArticle de presse paru le 1er juin 2019
Devant une salle comble, plus de 70 spectateurs, Michel Lorblanchet — après la projection du film «Artistes des temps glaciaires en Quercy» — expliquait les peintures de nos ancêtres, il y a plus 20 000 ans de cela. Cette conférence était coorganisée par les associations «Al Cloquier» d’Anglars et «Art et Patrimoine» de Lacapelle-Marival. Elle s’inscrivait dans un événement plus important mis en œuvre par cette dernière : «L’art pariétal de la grotte de Roucadour» (Thémines) qui fait… (lire la suite)

Une exposition fabuleuse au château de Lacapelle-Marival sur les grottes en Quercy – Article de presse paru le 25 mai 2019
Au château de Lacapelle-Marival, une exposition sur les grottes en Quercy, qui vaut le déplacement à plus d’un titre.  « L’art pariétal de la grotte de Roucadour (cavité située sur le territoire de la commune de Thémines entre Gramat et Livernon) – les premiers préhistoriens du Quercy – photos du monde souterrain lotois » trois thèmes parties prenantes d’une exposition inédite, présentée au château de Lacapelle-Marival.
D’une ampleur inégalée jusqu’ici en terre lotoise, cette mise en lumière du monde souterrain étalée sur plusieurs salles a été réalisée par les membres de l’association locale Art et patrimoine avec le concours de la municipalité de Lacapelle-Marival. Souci évident de pédagogie de la part des concepteurs, volonté de faire connaître les trésors dont regorgent une kyrielle de grottes et de cavités en Quercy. Remarquable travail mené par Roger Saur, Christiane Du Mazaubrun et Bernard Sainte-Marie…(lire la suite)

Tout savoir sur les fouilles à Roucadour  Article de presse paru le 17 mai 2019
  Dimanche 19 mai, dans le cadre de l’exposition au château de Lacapelle-Marival sur l’art pariétal de la grotte de Roucadour, une conférence aura lieu à 16 h à l’église de Thémines. Jean Gasco, éminent archéologue, chercheur au CNRS, présentera le résultat de ses chantiers de fouilles dans la doline de cette grotte.
Ce lieu est l’objet de travaux de recherche depuis 1906 par André Niederlander jusqu’en 1956. En 1961, une épée en bronze y est découverte. Cet événement… (lire la suite)

Un enfant du pays devenu un éminent archéologue – Article de presse paru le 16 mai 2019
   Maurice Reygasse est né en 1881 à Lacapelle-Marival. Fils du pharmacien de la place du Fort de l’époque, après des études de langues orientales et de droit à Paris, il a été nommé administrateur en Algérie chargé de l’étude des populations puis administrateur de Tébessa.   Il avait découvert les fouilles en Quercy avec… (lire la suite)

L’expo de printemps révèle la grotte de Roucadour – Article de presse paru le 30 avril 2019
Samedi 27 avril à 16 h a eu lieu l’inauguration de la 10e exposition de printemps organisée par l’association Art et patrimoine. Cette cérémonie a été orchestrée par Jean-Luc Massy, président de l’association… (lire la suite)   

L’art préhistorique local mis en valeur au château –  Article de presse paru le 25 avril 2019
« Les membres d’Art et patrimoine s’activent dans le château pour préparer l’exposition de printemps dont la pièce maîtresse est, cette année, consacrée à l’art préhistorique local.Pour la 1re fois, l’ensemble des décors rupestres de la grotte de Roucadour, découverts en 1962 mais relevés et étudiés dans leur totalité de 2002 à 2008, seront présentés dans une des salles transformée en grotte pour l’occasion pour l’occasion… « 

*************************************

Assemblée générale 2018  –  Article de presse publié le 28 11 2018
    « L’association Art et patrimoine a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 22 novembre, à 20 h 30 à la salle de la mairie de Lacapelle-Marival. Entouré des membres de son bureau, le président Jean-Luc Massy a accueilli les 22 participants avant de dresser le bilan moral… »

**************************************

Des Cardaillac au château (article de presse du 31 juillet 2018)
Le mercredi 25 juillet, Michel de Cardaillac son épouse et son fils, qui résident au Canada, ont profité de leur venue en Quercy pour rendre une visite amicale au village de leurs ancêtres.
Ils répondaient ainsi à l’invitation de l’association Art et Patrimoine qui depuis deux ans . . . (lire la suite)

 

**************************************

 

 

Revue de presse : article du 5 mai 2017