L’association Art et patrimoine est née en 2007 lors du regroupement de deux associations plus anciennes : « Les amis du château » et « Art et culture ». Elle en a repris les activités. Ainsi, elle a perpétué l’exposition de peinture, sculpture et artisanat d’art qui existe depuis 1969.

Exposition de printemps

Depuis 2010 et chaque année, les bénévoles de l’association proposent traditionnellement aux visiteurs une exposition au printemps.

Exposition d'été

Chaque année, du 1er juillet au 31 août, une soixantaine d’artistes (peintres, sculpteurs et artisans d’art) exposent leurs œuvres dans les 15 salles du château de Lacapelle-Marival.

Visites guidées du chateau

L’association assure également les visites guidées du château. Cinq guides bénévoles ont été formés.

Recherches historiques

Quelques passionnés d’Histoire, d’architecture, de généalogie et de documents anciens ont entrepris un travail de recherche important sur le château .

Travaux d'entretien

Les bénévoles de l’association y réalisent des travaux d’entretien ou d’équipement dans le but d’améliorer le cadre des expositions et le confort des visites.