Livres

Quelques passionnés d’Histoire, d’architecture, de généalogie et de documents anciens ont entrepris un travail de recherche important sur le château notamment l’évolution de son architecture ainsi que  sur la puissante famille des Cardaillac qui l’a occupé pendant 8 siècles.

CAPELLA DE MERLIVALLO

Histoire de l’église de Lacapelle Marival
par Jean-luc Massy et Jean-François Fabriol

2019 – 15€

L’histoire du couvent de Rudelle
par Michel Bladou

2019 – 6€

L’histoire du château retracée dans un livre
par Jean Luc Massy

Depuis plus de trois ans, Jean-Luc Massy, conservateur général honoraire du patrimoine, a entrepris d’étudier l’architecture du château et l’ensemble de ses décors, et de confronter ces nouvelles données à de nombreux documents des archives du Lot et de Lacapelle-Marival.
La suite dans:  https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/13/2703386-l-histoire-du-chateau-retracee-dans-un-livre.html

Jean-Luc Massy, une plongée dans l’histoire du château (Article de presse du 23 décembre 2017)

Sainte Colombe,
mémoires d’un pensionnat

par Jean-Claude Bonnemière, Jacques Carral,
Nicolas Darcegen et Paul Pourtalet

« Lacapelle Marival et son canton »

Il y a un siècle à travers ses cartes postales et photographies anciennes

Paulette et bernard Garima, Christian Monéron, Liliane Sainte-Marie, Bernard Sainte-Marie et Roger Saur

Édité par l’Association des Collectioneurs de Figeac et ses Environs

« Lacapelle-Marival
Son château
Ses seigneurs
‘Les Cardaillac-Lacapelle) »

Dr Jacques Labat
Archéologie nouvelle – Paris – 2007

« La vie à Lacapelle-Marival pendant la révolution »
du Dr Cadiergues

a été réédité en 1999

« L’histoire de la seigneurie de La Capelle-Merlival »
du Dr Cadiergues

a été réédité en 1998 sous le patronage de l’Association des Amis du Château de Lacapelle Marival avec l’autorisation des descendants de l’auteur.